Qu'est ce que le Qi Gong

Le Qi Gong vieux de plus de 5 000 ans, est un système de santé "holistique" qui a pour but d'améliorer et maintenir la santé et la longévité.

 

C'est un ensemble de mouvements précis, souples et harmonieux qui aident le corps et l'esprit à se relaxer et se concentrer pour permettre une énergie vitale accrue.

 

La pratique régulière des exercices de Qi Gong a pour but d'atteindre un état de méditation, de relaxation et de détente permettant le contact avec cette énergie vitale (QI) et de prévenir l'apparition de maladies, éventuellement de les soigner et de prolonger la vie en améliorant sa qualité.  

En chinois,

Qi signifie énergie vitale . 

Cette énergie vitale circule à l'intérieur de chaque individu, autour de lui et dans tout ce qui l'entoure

( Ciel, Terre, Cosmos..)

 

Gong signifie travail (méthode) dans le sens de produire un effet.

     

 

Il existe deux types de Qi Gong :

 

            • Interne

   • Externe

                                                                                       

et quatre grandes familles d'influence

            • Taoîste

   • Boudhiste

   • Martial

   • Thérapeutique 

 


"Le Qi Gong peut aussi être un instrument pour ceux qui font une démarche spirituelle spécifique, que ce soit des moines ou des laïcs... La pratique s’inscrit alors dans un cheminement qu’on appelle l’alchimie interne (Nei Dan), dont le but est de sublimer la matière, de sa zone la plus grossière, dense et incarnée à une zone plus subtile, jusqu’à l’esprit pur (le Shen). Cette sublimation, appelée Jing Qi Shen, s’accomplit dans les trois Dan Tian : le Dan Tian inférieur (correspondant à l'abdomen), le moyen (la poitrine) et le supérieur (le sommet de la tête et le troisième oeil). Ainsi, l’énergie sexuelle (aussi appelé énergie vitale), qui a son siège dans le Dan Tian inférieur, se sublime en un Qi plus fluide, moins matériel et plus subtil dans la région moyenne, puis se transforme en Shen, qui est ni plus ni moins que l’esprit ou la conscience pure, au niveau supérieur."

Dr Réquéna